Massage Yoga thaïlandais
Le massage Yoga thaïlandais est une forme dynamique de thérapie corporelle basée sur le yoga et l’ayurvéda. Il se déroule sur un matelas au sol, le client doit être vêtu confortablement permettant ainsi une meilleure aisance et flexibilité dans le mouvement.
Le massage Yoga thaïlandais comprend des exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides qui se font en duo avec le massothérapeute dans un rythme de va-et-vient continu, un peu à la manière d’un tango. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga. Toutefois, la connaissance de cette discipline n’est pas un préalable requis.
Un travail énergétique qui consiste à exercer des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces sur les lignes énergétiques. Le massothérapeute peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.
Chaque massage se déroule dans un contexte de méditation et de recueillement de façon à être intuitivement en contact avec l’énergie vitale du client.
Un bilan de santé ayurvédique
Cette évaluation est basée sur les tridosha, les trois principes (dosha) présents dans toute forme de vie :
le Vata, le principe de l’air et de l'éther, Pitta, le principe du feu et Kapha, le principe de la terre et de l’eau
Selon la dominante de chaque personne, le thérapeute propose les postures ainsi que le rythme et l’intensité des manoeuvres à exercer pour rééquilibrer les tridosha. La lenteur et la douceur réduisent le vata, le calme rééquilibre le pitta, et la fougue diminue le kapha.
Historique
Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur dix des nadis qui sont nommés sen.
Traditionnellement, l'art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles.
À la première rencontre, le thérapeute, après avoir fait un bilan de santé, interroge la personne sur son mode de vie afin de déterminer sa constitution « ayurvédique ».
Cette évaluation est basée sur les tridosha, les trois principes ou dosha présents dans toute forme de vie :
le dosha vata, le principe de l’air et de l'éther, gouverne tout ce qui est en mouvement dans l’organisme (la circulation, la respiration, les battements de coeur);
le dosha pitta, le principe du feu, contrôle le métabolisme et la digestion;
le dosha kapha (terre et eau), contrôle la lymphe, les mucosités et l’hydratation.
Selon la dominante de chaque personne, le thérapeute propose les postures ainsi que le rythme et l’intensité des manoeuvres à exercer pour rééquilibrer les tridosha. Ainsi, un travail lent et doux réduit le vata, un travail accompli avec calme rééquilibre le pitta, et un travail réalisé avec fougue diminue le kapha. Le traitement se termine normalement par un massage apaisant de l’abdomen, de la poitrine, des bras, des mains et du visage.
massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur dix des nadis, qui sont nommés sen.
Traditionnellement, l'art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles.
Selon vos pathologies, nous avons des protocoles de soin thérapeutique spécifiques pour mieux s’adapter à votre état de santé.
Les contre-indications
état fiévreux, phlébite (contre-indication absolue), brûlures; plaies ouvertes; maladies de la peau; lésions de la peau; varices; hypertension ou d’hypotension non contrôlée, état postopératoire (3 à 6 mois d’attente minimum, avec avis médical), cicatrices d’opérations récentes (-2 mois) et les maladies contagieuses
En cas de doutes, veuillez consulter votre médecin.
RÉSERVEZ INSTANTANEMENT Fasciatherapie
La fasciathérapie est une technique thérapeutique qui consiste à résoudre des problèmes physiques grâce aux forces d’auto-régulation du corps. Ce soin est aujourd’hui utilisé par le monde de du sport et se base sur les fascias pour une meilleure compréhension des mouvements de l’organisme.
C’est un massage profond et doux où le thérapeute procède à la détection des zones de tensions ainsi que des blocages viscéraux et articulaires. Il libère et rééquilibre ensuite le corps en éliminant douleurs, chocs, stress, microtraumatismes psychiques et physiques de la vie courante.
Une gymnastique sensorielle accompagne les soins de fasciathérapie afin que le patient reprenne conscience progressivement de toutes les parties de son corps et réapprenne petit à petit à bouger avec plaisir et sans contraintes.
La fasciathérapie réhabilite ainsi le corps en tant qu’indispensable partenaire avec l’environnement et avec les autres, mais surtout dans la relation avec soi-même.
Le fasciathérapeute est en général un massotherapeute, ostéopathe ou un kinésithérapeute.
Les contre-indications :
La fasciathérapie est une technique sans risques majeurs.
Massage Lomi-Atsu
C’est avec grand plaisir qu’Esprit Zen vous offre une toute nouvelle technique de massage qui allie l’efficacité du massage Shiatsu japonais et celui du massage hawaïen Lomi-Lomi.
Le massage Lomi-Atsu est une méthode innovatrice crée par Noémie Gélinas, fille de Yuki Rioux pionnière de l’enseignement Shiatsu en Amérique du Nord. Ce massage emprunte les manœuvres aux grandes traditions ancestrales hawaïennes (Lomi-Lomi) et japonaises (Shiatsu).
Le Lomi-Atsu se pratique sur une table avec de l’huile. Il comprend les longs mouvements amples et fluides du Lomi-Lomi pratiqués à l'aide de pressions glissées avec la paume des mains et les avant-bras.
En stimulant les points de pressions, caractéristique du Shiatsu, le thérapeute facilite le relâchement des tensions de façon plus spécifique à l’aide des coudes et les pouces permettant la détente musculaire, la circulation énergétique...
Enfin, le massage de l’abdomen*, issu des techniques de soin taoïstes, stimule les fonctions des différents organes internes, procure un effet détoxifiant et réduit le stress émotif.
*Massage de l'abdomen offert dans la version 90 min du Lomi-atsu.
Selon vos pathologies, nous avons des protocoles de soin thérapeutique spécifiques pour mieux s’adapter à votre état de santé.
Les contre-indications :
Les massages de bien-être peuvent généralement être adapté selon l’état de l’individu, en cas
de doutes, veuillez consulter votre médecin. Voici une liste non-exhaustive des contre-indications
majeures en massage: - état fiévreux - fractures, blessures (manœuvres interdites sur la zone) - phlébite (contre-indication absolue) - hypertension traité (avis médical nécessaire) - hypotension (massage-assis contre-indiqué) - état postopératoire (3 à 6 mois d’attente minimum, avec avis médical)
RÉSERVEZ INSTANTANEMENT